Formations
PPL : Private Pilot License (Licence de pilote privé)
Le PPL est une licence européenne permettant à son titulaire de pouvoir d’exercer sans rémunération la fonction de commandant de bord (donc d’emporter des passagers) sur tout avion utilisé en exploitation non commerciale.
Délivrance :
- être âgé de 17 ans révolus le jour de l’examen pratique et 16 ans le jour du « lâcher ».
De fait, la formation peut débuter avant 17 ans. - 45 heures de vol minimum dont : 25 h de vol en double commande (avec un instructeur) + 10 h de vol seul à bord comprenant au moins 5 heures de navigation avec une navigation d’au moins 270 km (150 Nm) avec atterrissages sur deux aérodromes différents de celui du départ.
En pratique, on observe une moyenne de 60 heures de formation. - satisfaire à une épreuve théorique.
Attention à la durée de validité du certificat théorique, qui impose de réussir l’épreuve pratique 24 mois après son obtention.
Notez que nous demandons également d’avoir obtenu le certificat théorique avant le premier « lâcher » seul à bord en navigation. - satisfaire à une épreuve pratique en vol avec un examinateur
- disposer d’un certificat médical pour pouvoir être « lâché » seul à bord.
Il est conseillé d’obtenir le certificat médical avant de débuter la formation afin d’être certain de pouvoir la poursuivre jusqu’au bout.
Autorisations additionnelles :
- VFR de nuit, permet de voler de nuit en vol à vue (nécessite une formation de 5 heures)
Validité :
- 24 mois
Prorogation :
- avoir effectué 12 heures de vol dans les 12 mois précédant la date de fin de validité de la qualification de classe associée au PPL (SEP), dont 6 heures en tant que CDB, 12 décollages et 12 atterrissages, et une heure d’entrainement avec un instructeur
- OU satisfaire à un contrôle en vol avec un examinateur dans les 3 mois précédant la date d’expiration de la qualification
Renouvellement :
- satisfaire à un contrôle en vol avec un examinateur (conditions particulières, nous contacter pour plus d’informations)